emballages professionnels
5 catégories
Chaque année, près de 18 millions de tonnes d’emballages professionnels à usage unique et réemployables sont mises sur le marché en France.
On retrouve ces emballages tout au long de la chaîne de valeur des produits manufacturés : depuis la fabrication des matières premières jusqu’aux plateformes de logistique, en passant par les unités de transformation et points de distribution. Et ce, tous secteurs confondus.
Emballages spécifiques
Les emballages ci-dessous sont d’office des emballages professionnels :
Grand récipient vrac, cagette de plus de 15 litres, caisse plastique de plus de 15 litres, caisse-marée, bac gastronome, grand récipient vrac souple, octabin, fût de plus de 29 litres, jerrican de plus de 29 litres, bidon de plus de 29 litres, seau de plus de 29 litres, publicité sur le lieu de vente ayant une fonction d’emballage ; palettes et éléments de palettisation.
Emballages de transport
L’emballage permet de faciliter la manutention et le transport d’articles ou d’emballages groupés tout en les protégeant durant leur acheminement.
Ex : Palettes, rolls, tourets, plaques intercalaires…
Emballages de regroupement
L’emballage permet de constituer, au point de vente, un groupe de plusieurs articles vendu à l’utilisateur ou au consommateur final, ou de faciliter leur exposition dans les présentoirs.
Ex : Cartons de regroupement, films, cerclages…
Emballages de vente
L’emballage permet de constituer au point de vente un article destiné à l’utilisateur final ou au consommateur.
Ex : Fûts, bidons, tubes, octabins…
Emballages en verre des domaines médicaux et vétérinaires
L’emballage est conçu spécifiquement pour un usage en centre hospitalier, laboratoire, établissement de soins vétérinaires et élevage professionnels.
Ex : Flacon perfusion en verre
Des matériaux variés
Les emballages professionnels peuvent être conçus à partir de plusieurs matériaux : plastique, bois, métal, carton, et dans une moindre mesure, verre ou textile.
La REP des emballages professionnels
Un projet collectif où chacun joue un rôle clé
À partir de 2026, la REP des emballages professionnels étendra la responsabilité de fin de vie de ces emballages à l’ensemble des acteurs de la filière.
Metteurs en marché d’emballages professionnels
Ils produisent, importent ou distribuent des emballages professionnels. Ils ont désormais la responsabilité de financer et participer à leur bonne traçabilité, le développement de leur réemploi et la gestion de la fin de vie des déchets issus de ces emballages.
En transférant cette responsabilité à un éco-organisme, ils peuvent opter pour un dispositif mutualisé qui leur permet de remplir ces nouvelles obligations et d’être accompagnés pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.
Avec l’entrée en vigueur de PPWR en 2026, la définition du metteur en marché va être amenée à évoluer.
Détenteurs d’emballages professionnels
Ils gèrent aujourd’hui la fin de vie des emballages professionnels en organisant, par le biais de contrats, leur recyclage et/ou leur réemploi.
La filière REP a vocation à les aider à optimiser cette gestion : en les incitant à développer le tri à la source et en généralisant les systèmes de réemploi performants.
Opérateurs d’emballages professionnels
Qu’ils collectent, trient, recyclent ou réemploient, les opérateurs sont les garants de la gestion de la fin de vie des emballages professionnels. En contrat direct avec les détenteurs, leur efficacité repose sur un tri à la source de qualité et sur des solutions adaptées aux flux spécifiques.
La nouvelle réglementation garantit ces conditions et leur donne les moyens d’atteindre les objectifs de réduction d’impact.
L’éco-organisme
Il prend en charge l’ensemble des responsabilités et obligations collectives des metteurs en marché.
Chez CITEO PRO, chaque metteur en marché devient un client-partenaire dont la contribution permet de contribuer à la gestion de la fin de vie de leurs déchets (tri, recyclage, réemploi).
Mais aussi de bénéficier d’un ensemble de services et dispositifs pour atteindre ses obligations individuelles (accompagnement en écoconception, méthodologie, appels à projets…).
Partenariat avec Ecomaison, au service de la performance des entreprises
CITEO PRO s’associe avec Ecomaison, éco-organisme déjà agréé sur plusieurs filières (Ameublement ; Bâtiment ; Bricolage et Jardin ; Jouets) pour répondre aux enjeux de la filière pro.
Ce partenariat permet : de garantir un parcours simplifié pour les entreprises concernées par plusieurs filières REP ; de s’appuyer sur une expérience approfondie de la gestion du bois en déchetterie ; d’offrir un accompagnement sectoriel adapté aux enjeux 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) ; d’apporter une connaissance en gestion des déchets d’emballages professionnels.
Pour en découvrir plus sur cette collaboration, inscrivez-vous au webinaire co-animé par vos éco-organismes.
Et si on construisait ensemble une REP à la hauteur de vos enjeux ?
Dans le cadre de notre candidature à l’agrément sur la REP des emballages professionnels chaque soutien compte.
En signant notre lettre d’intention, vous manifestez votre intérêt pour l’action de CITEO PRO à vos côtés et vous anticipez sereinement votre mise en conformité. C’est simple, rapide, sans engagement et sécurisé via Docusign.


