« Ne pas tout réinventer, s’inspirer » : CITEO et CITEO PRO signe un partenariat avec le Bénélux
Le 8 octobre 2025, CITEO et CITEO PRO ont formalisé un partenariat avec leurs homologues Fost Plus, Valipac, Verpact et Valorlux. L’occasion de mettre en commun les pratiques pour construire un système européen harmonisé. Retour sur les coulisses et les objectifs d’une collaboration inédite avec Julien Dubourg, Président exécutif de CITEO PRO.
CITEO PRO – Dans quel contexte s’inscrit ce nouveau partenariat avec vos homologues au Bénélux ?
Julien Dubourg – Nous échangions depuis longtemps avec nos homologues européens, notamment en Belgique. Mais ces échanges restaient informels. Ce que nous observons, c’est que le contexte a fondamentalement changé.
D’abord la réglementation évolue, notamment avec le règlement européen sur les emballages, dit PPWR, qui entrera en application le 12 août 2026. D’autres législations sont en cours de discussions, notamment sur l’économie circulaire l’année prochaine, avec un Circular economy act qui élargira les enjeux d’harmonisation et de simplification dans l’Union européenne au-delà des seuls emballages. Dans ce contexte, il est nécessaire de travailler davantage ensemble.
Nous faisons également face à une demande de la part de nos clients qui ont, pour certains, une activité européenne voire mondiale. Une entreprise opérant dans plusieurs Etats membres doit remplir des processus de reporting différents (données, formats, fréquence, etc.). Elle a donc besoin que nous travaillions davantage ensemble sur les sujets de déclaration, de traçabilité, de définition en matière de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).
Les législateurs européens eux-mêmes, attendent des éco-organismes européens qu’ils portent une vision commune.
Julien Dubourg
Président exécutif, CITEO PRO
Il y a vraiment ce contexte qui pousse de plus en plus à l’harmonisation et la simplification, et qui nous dit qu’il est nécessaire de travailler davantage ensemble. D’essayer d’être proactif pour se dire : Comment peut-on davantage s’aligner ?
CP – Le choix du Bénélux n’est pas anodin. Pourquoi ce partenariat avec Fost Plus, Valipac, Verpact et Valorlux ?
J.D. – D’abord, nous sommes culturellement proches et partageons les mêmes valeurs ainsi qu’une même compréhension de ce qu’est une REP.
Ensuite, la Belgique fait figure de modèle. Ils ont des résultats élevés en termes de recyclage, un système performant et efficace. On les cite souvent en référence.
Et puis ils ont l’expérience sur les emballages professionnels. Valipac existe depuis 1997, soit presque aussi longtemps que Fost Plus. Ils connaissent les défis, ils ont des solutions opérationnelles. Quand la Belgique nous a dit qu’elle travaillait déjà de façon très intégrée au niveau du Bénélux et qu’elle souhaitait élargir à la France, on a saisi l’opportunité. C’est comme ça qu’on a construit ce groupe France-Bénélux avec Fost Plus, Valipac, Verpact aux Pays-Bas et Valorlux au Luxembourg.
CP – Concrètement, comment ce partenariat se décline-t-il en actions pour CITEO PRO ?
J.D. – Dans le cadre du lancement du partenariat, nous nous organisons autour de trois axes de travail.
Le premier, c’est l’harmonisation du modèle de données. Avec nos partenaires, on travaille à définir un modèle de données commun pour la déclaration. Beaucoup de travail avait déjà été engagé de façon informelle sur les emballages ménagers. L’idée, c’est de capitaliser sur cette réflexion et de l’accélérer. Pour l’instant, la priorité est d’avancer sur une harmonisation du modèle de données, en commençant par les emballages ménagers, car c’est sur cette filière que les éco-organismes ont le plus de recul, avec l’ambition d’élargir aux emballages professionnels.
Le deuxième axe concerne l’échange de connaissances et de bonnes pratiques sur la circularité des emballages, en particulier sur l’écoconception et la recyclabilité. Le PPWR impose que tous les emballages soient recyclables à l’horizon 2030. Il va falloir des lignes directrices pour déterminer ce qui est recyclable ou non. CITEO et CITEO PRO s’investissent beaucoup dans ces travaux au niveau européen. Cela fait partie des sujets que nous allons aborder avec nos partenaires européens.
Le troisième axe, c’est la traçabilité et la transparence pour les emballages professionnels. Nos partenaires du Bénélux traitent les emballages industriels et commerciaux depuis les années 1990. Ils ont une expérience considérable et des systèmes de soutien à la traçabilité, d’audit, qui fonctionnent depuis longtemps. La Belgique, notamment, a un modèle très performant sur ces sujets. Avec l’arrivée de la REP Emballages professionnels en France à compter de juillet 2026, c’est une chance pour nous de bénéficier de cette expérience dès le départ. Notre démarche : plutôt que de tout réinventer, s’inspirer.
CP – Est-ce la première fois qu’on voit ce type de partenariat formalisé entre éco-organismes ?
J.D. – Oui. Il existe déjà des associations, dont une association européenne que le groupe CITEO rejoint en 2026 et qui s’appelle EXPRA. Celle-ci regroupe 35 éco organismes en Europe et à l’international.
Dans le cadre de ce partenariat, nous souhaitons agir de façon complémentaire en construisant des projets en commun.
Ce partenariat est volontairement souple. On démarre avec les trois premiers axes de travail et allons les construire de façon progressive. L’idée est de rester pragmatique et de s’adapter à la façon dont la REP Emballages professionnels sera appliquée en France. Des réunions régulières entre les décideurs auront lieu pour faire le point et orienter les travaux. C’est important. Jusqu’à présent, ces échanges se faisaient au niveau des équipes. Là, on les institutionnalise au plus haut niveau de chaque organisation.
CP – Qu’est-ce que ce partenariat peut apporter à CITEO PRO et ses clients partenaires ?
J.D. – Le bénéfice pour CITEO PRO, c’est d’intégrer dès le départ une vision harmonisée. Plutôt que de construire sans ce regard des voisins, CITEO PRO s’inscrit d’emblée dans un écosystème européen où il y a déjà des REP professionnelles établies, avec des partenaires sur lesquels s’appuyer. Et ça, c’est très riche.
Pour les metteurs en marché, les détenteurs d’emballages et les opérateurs, le bénéfice est d’abord en termes de clarté et de simplification. Grâce à ce partenariat, ils sont assurés qu’on fait le maximum pour que la mise en œuvre du PPWR et de la REP Emballages professionnels soit la plus efficace, la plus harmonisée et surtout la plus claire possible.
Julien Dubourg
Président exécutif, CITEO PRO
Les enjeux ne sont plus nationaux, ils sont européens voire internationaux. En adoptant une position commune avec nos partenaires pour développer et protéger les filières REP Emballages professionnels, on peut la porter ensemble aux législateurs. C’est beaucoup plus puissant.
CP – Vous mentionnez souvent le pragmatisme de vos partenaires. Qu’est-ce que cela signifie ?
J.D. – En effet, les gens du Bénélux ont une approche très pragmatique. Ils vont droit au but, ils trouvent des solutions opérationnelles sans sur-complexifier. Mais c’est aussi une philosophie : plutôt que de tout réinventer, s’appuyer sur ce qui fonctionne. C’est ça qu’on cherche à faire. Et c’est ça qui devrait bénéficier à CITEO PRO.
Pour nous, c’est un atout majeur. Quand on lance une filière, quand on doit construire rapidement des systèmes de déclaration, de traçabilité, d’audit, avoir des partenaires qui disent « regardez, on l’a déjà fait, voilà comment on procède », c’est du temps gagné et des erreurs évitées. Et ça, ça bénéficie directement à nos clients partenaires et à nos opérateurs.
Calendrier
La REP Emballages professionnels sera effective au 1er juillet 2026. L’agrément des éco-organismes est attendu pour fin avril/mai 2026. Ne ratez rien des évolutions.
Je m’abonne à la newsletter !

