REP

Filière restauration : réussir la transition vers la REP Emballages professionnels 

Au 1er juillet 2026, la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) des emballages de la restauration sera absorbée par la REP des emballages professionnels. La publication le 17 novembre 2025 du décret instituant la filière professionnelle annonce son entrée en vigueur au début de l’année. Son démarrage opérationnel, interviendra le 1er juillet 2026, sans rétroactivité des contributions. Jusqu'au 30 juin 2026, la filière restauration subsistera avec ses règles et périmètres actuels. Cette période de transition redéfinit les périmètres de responsabilité, transforme les critères de classification des emballages et impose un nouveau calendrier déclaratif.

La filière restauration : bilan d’une première expérience 

Seul éco-organisme dédié aux emballages de la restauration depuis le 11 mars 2024, CITEO PRO a dressé un premier bilan. La filiale de CITEO et d’Adelphe a collecté près de 5 millions d’euros de contributions sur l’année 2024. Ces ressources ont notamment financé l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi ». Avec 250 000€ alloués, ce programme a soutenu 8 initiatives en restauration collective, permettant d’adapter les chaînes de conditionnement et de renforcer l’usage des bacs gastronormes. Plus de 17 millions de repas ont été servis via des circuits réemployables, partiellement financés par la filière.  

CITEO PRO a été présent sur les principaux salons liés à la restauration : Restau Co, Sirha, Agores et le REuse Economy Expo, allant jusqu’à proposer aux professionnels de la restauration une rencontre des solutions de réemploi sur ce dernier salon. Des campagnes de sensibilisation auprès des restaurateurs, des webinaires sectoriels et un partenariat avec l’influenceur Guillaume Le Cantinier pour accélérer l’adoption du réemploi des bacs gastronormes en cuisines centrales et accompagner le changement de pratiques. 

Ces débuts prometteurs démontrent l’efficacité d’une REP appliquée avec pragmatisme, dans une logique d’efficience et de pertinence. CITEO PRO entend suivre cette même direction dans la nouvelle filière emballages professionnels. 

L’emballage professionnel : une nouvelle filière, un périmètre élargi 

Là où la filière restauration ne couvrait que les emballages de vente destinés au secteur alimentaire, la nouvelle filière prend en compte tous les emballages utilisés dans l’activité professionnelle, industrielle et commerciale qu’ils servent au transport, au regroupement ou à la vente.  

Cette extension répond aux exigences du règlement européen sur les emballages, Packaging and Packaging Waste Regulation (PPWR), qui fixe pour 2030 des objectifs environnementaux ambitieux. 

  • Sur le recyclage, la France a déjà atteint les​     ​objectifs pour le carton et le bois, mais reste distante sur le plastique, l’acier et l’aluminium. 
  • Sur le réemploi, l’Union européenne attend un taux de 40% pour les emballages de transport et de vente utilisés pour le transport. 

L’ensemble des secteurs sont impactés par la filière des emballages professionnels : la restauration, la chimie, la cosmétique, l’électronique, le bâtiment, la santé, l’industrie agroalimentaire. 

Ce qu’est un emballage professionnel selon l’arrêté périmètre​     ​ 

Pour les professionnels déjà engagés dans la filière restauration, le changement de logique est majeur. On ne se demande plus “À qui je vends ?” mais “Quel type d’emballages je mets sur le marché ?​     ​ 

Avec la REP Emballages professionnels, il s’agit désormais d’évaluer la nature et les caractéristiques de l’emballage lui-même, indépendamment du destinataire. Le critère déterminant est la typologie de l’emballage

​​Les pouvoirs publics ont retenu une méthode d’identification en deux étapes

Première étape : mon emballage appartient-il à l’une de ces cinq catégories ? 

  1. Une liste spécifique :

Si vous répondez oui à l’une de ces catégories : il s’agit d’un emballage professionnel. 

Deuxième étape : les seuils 
Si mon emballage n’entre pas dans ces catégories, il convient de se référer à une liste fondée sur la nature du produit et des seuils de volume, de poids ou de puissance. Ces seuils, déjà connus de la restauration pour plusieurs typologies de produits, seront étendus à l’ensemble des secteurs. ​​l​​’arrêté périmètre définitif précise cette liste pour vous aider à bien classer vos emballages dans les bonnes filières.  

​​​La question de la responsabilité : qui déclare quoi ? 

La REP Emballages professionnels introduit la notion de producteur au sens de la REP. Celui-ci est l’entité qui met en marché un emballage pour la première fois sur le territoire français. Cette définition crée des responsabilités différenciées selon le type d’emballage. 

  • Pour les emballages de transport​     ​ : c’est le fabricant de l’emballage qui est producteur et responsable. L’industriel qui reçoit ces emballages puis les utilise pour expédier ses produits n’en est pas responsable. 
  • Pour les emballages de vente et de regroupement : c’est le fabricant du produit emballé qui est producteur. Si vous conditionnez votre produit dans un emballage que vous commercialisez, vous êtes responsable de cet emballage.  

Le cas particulier des donneurs d’ordre

Si vous rédigez un cahier des charges et faites fabriquer vos emballages à votre marque par un tiers, c’est vous qui êtes metteur en marché. La déclaration incombe donc à l’entreprise donneur d’ordre. 

Le calendrier 2026 : deux régimes déclaratifs pour la filière restauration 

En 2026, les entreprises doivent naviguer entre deux systèmes déclaratifs.

Premier semestre 2026 (1er janvier au 30 juin) : vous continuez en filière restauration. Déclaration des mises en marché sous l’ancien régime, avec le tarif 2026. Régularisations éventuelles selon votre méthodologie habituelle. 
Après​​ le 30 juin 2026 : dernière déclaration de tonnage en restauration pour le premier semestre 2026.   

À partir du 1er juillet 2026 : bascule vers le régime emballages professionnels : 

  • Signature d’un nouveau contrat avec un éco-organisme agréé.  
  • Première déclaration REP : déclaration unique pour les emballages de vente, regroupement et transport éventuels, dès juillet 2026. 

Restauration vers Professionnel : les leviers pour accélérer le recyclage et le réemploi 

Pour atteindre les objectifs européens 2030, l’accompagnement s’organise autour de deux piliers : le recyclage et le réemploi. 

Sur le recyclage : conception, tri et collecte 

L’éco-conception constitue le premier levier. Elle vous permet de concevoir vos emballages afin de répondre aux exigences réglementaires tout en atteignant vos objectifs RSE. Avec CITEO PRO, vous accéderez à des outils de diagnostic ainsi qu’à des services d’accompagnement en ligne. Dans une démarche de réduction des impacts environnementaux, transformez vos emballages grâce à une méthode structurée reposant sur les 3R : Réduire, Réemployer, Recycler. 

article
L’éco-conception des emballages professionnels, levier de compétitivité 
Emballages pro

L’éco-conception des emballages professionnels, levier de compétitivité 

La collecte et le tri constituent le second levier. Un travail de terrain permettra d’analyser les pratiques réelles en usine et de promouvoir des gestes de tri efficaces, souvent limités par des contraintes opérationnelles simples à lever. 
Un mécanisme d’incitation financière viendra renforcer la collecte et la traçabilité des emballages détenus par les entreprises. Ces aides seront répercutées par les opérateurs privés en charge de la gestion de ces déchets, directement sur facture.  

​​​Sur le réemploi 

CITEO PRO mobilise trois types de leviers stratégiques : 

  • Aides financières à l’investissement et l’exploitation : des appels à projets comme « EncoRE plus de réemploi » financent études R&D, passage à l’échelle, achats d’emballages ou modifications de chaînes industrielles.
  • Financement de la traçabilité et de la logistique : les circuits réemployables déjà opérationnels dans certains secteurs seront soutenus, notamment sur la visibilité et le suivi des flux.
  • Mise en place de standards communs : par exemple, ce travail a déjà commencé avec GS1 France pour développer une future caisse plastique réemployable. La standardisation accélère la mise à l’échelle et réduit les coûts d’adaptation.  

Enclencher votre transition dès à présent.

Nous avons mis en place des outils de compréhension de la future REP Emballages professionnels :  

  • Notre outil “Cap Emballage Pro” qui dresse une méthodologie d’identification de ce qu’est ou pas un emballage professionnel. 
  • L’espace client sera votre source d’informations, enrichie régulièrement par les analyses de nos experts. 

Et bien d’autres ! N’hésitez-pas à contacter nos équipes pour bénéficier de notre accompagnement. 

De la filière restauration à la REP Emballages professionnels : nos trois convictions  

La filière ne sera performante et utile que si trois variables sont systématiquement prises en compte : 

  • L’efficience économique : les contributions et les financements doivent cibler les matériaux et pratiques offrant de la performance additionnelle. En tant qu’éco-organisme nous souhaitons agir seulement là où c’est nécessaire et pertinent. 
  • La performance environnementale : déployer un système de traçabilité mutualisé, performant, standardisé. Mesurer pour piloter efficacement. Sans données fiables, pas de progrès durable. Cette approche s’inscrit dans une harmonisation européenne que CITEO PRO ​​porte activement, notamment via son récent partenariat avec les éco-organismes du Benelux.
  • Le partenariat : accompagner la stratégie emballage globale des clients, la REP est avant tout un outil en faveur d’un meilleur impact environnemental.   

Pour aller plus loin