La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) repose sur le principe du « pollueur-payeur ». Les entreprises qui produisent, vendent et importent des emballages ou produits emballés sont tenues d’en réduire l’impact environnemental. Comment ? En prenant en charge la gestion de la fin de vie de ces emballages (tri, collecte et traitement).
La REP permet à ces metteurs en marché de transférer une partie de leur responsabilité à un éco-organisme agréé en contrepartie du versement d’une éco-contribution.
Comprendre le fonctionnement de la Responsabilité Elargie du Producteur en moins de 2 minutes ? C’est possible, dans cette vidéo.
Les emballages de produits alimentaires, dont le format est inférieur ou égal aux valeurs de l’annexe du 20 juillet 2023, à destination des ménages et entreprises sont des emballages mixtes alimentaires soumis à la REP emballages ménagers et papiers graphiques (EMPG).
Les emballages primaires de produits alimentaires grands formats fabriqués, vendus, importés en France et destinés exclusivement aux entreprises ayant une activité de restauration ou de débit de boissons sont des emballages de la restauration et sont soumis à la réglementation dédiée REP ER.
Seront soumis à la future filière REP EP, les emballages industriels et commerciaux, y compris les emballages de la restauration.
Son entrée en vigueur devrait avoir lieu en 2026, préparez-vous !
Les emballages professionnels c’est :
– 8 millions de tonnes à usage unique mises sur le marché. Les déchets de ces emballages doivent être triés, collectés pour recyclage et valorisation.
– 10 millions de tonnes d’emballages réemployables. Ils sont conçus pour être utilisés à plusieurs reprises pour le même usage après collecte, nettoyage et réparation.
La réglementation 3R fixe des objectifs à atteindre en matière de réduction et valorisation des déchets et de réemploi des emballages qui incitent au développement de leur éco-conception. À ce titre, Citeo Pro s’engage à soutenir l’innovation et favoriser la mise en œuvre de solutions de réemploi.
Accélérer la transition vers le recyclage des plastiques en développant une approche structurée, transversale, et en installant une réflexion 3R systémique.
Diversité des systèmes actuels, avec certains succès. Et nécessité d’étendre les bonnes pratiques tout en maintenant l’efficacité économique et la sécurité.
Simplifier le suivi en amont et en aval en vue de monitorer la performance environnementale des emballages professionnels.
Améliorer le tri de certains flux pour optimiser la valorisation, notamment chez les petits détenteurs.
Renforcer le taux de réincorporation de matière plastique recyclée.