Un éco-organisme agréé et engagé
Depuis le 11 mars 2024 et jusqu’à ce jour, nous sommes le seul éco-organisme agréé sur la REP des emballages de la restauration. Nous candidatons également à l’agrément de la future REP des emballages professionnels qui devrait entrer en vigueur début 2026.
Notre rôle : œuvrer au quotidien aux côtés des acteurs de la filière pour accélérer la réduction de l’impact des emballages mis en marché et pour aller plus loin en matière d’éco-conception, de réemploi et de recyclage.
Notre ambition : être un partenaire à la hauteur des attentes des acteurs de la filière
Toute l’action de CITEO PRO s’intègre dans l’écosystème des emballages professionnels, en synergie avec les dispositifs existants (tri, collecte, réemploi, recyclage). Notre défi est d’aller chercher de la performance additionnelle sans bousculer les systèmes existants.
Chez CITEO PRO, l’atteinte des objectifs réglementaires ne peut se faire sans pragmatisme et sans co-construction. Nous défendons une approche ciblée et adaptée aux réalités terrains de nos clients et partenaires.
-20%
Réduction du plastique des emballages à usage unique en 2025 (vs. 2018)
10%
Taux de réemploi des emballages mis sur le marché en 2027
Accompagner
Nos clients dans leurs projets d’écoconception, de réemploi et démarches de mise en conformité.
Soutenir
Le tri à la source, la collecte, le réemploi et le recyclage des emballages professionnels.
Accélérer
Le développement du réemploi des emballages professionnels.
Veiller
À la qualité et à la traçabilité efficace des emballages collectés et réemployés.
Sensibiliser
Les détenteurs d’emballages à la mise en place et l’amélioration des bons gestes de tri.
Garantir
À tous d’être en conformité avec les obligations réglementaires inscrites dans la REP.
La traçabilité
Une traçabilité « amont » et « aval » à améliorer en vue de monitorer la performance environnementale des emballages professionnels.
Le tri à la source
Un tri à la source à améliorer sur certains flux et certains détenteurs afin de gagner en performance de revalorisation.
Le réemploi
Forte hétérogénéité des systèmes. Des réussites (palettes) mais des pratiques à élargir, sans perdre en efficience économique et sans renoncer à la sécurité.
L’intégration de matière recyclée
Niveau variable selon les matériaux. La réincorporation est historique sur le verre et l’acier, de plus en plus généralisée sur le carton mais peu répandue pour le plastique ou le bois.
Les plastiques
Seulement 27% de recyclage, pas d’approche structurée transversale ni sectorielle, pas de réflexion de 3R systémique. Mais quelques bonnes pratiques : films PEBD.


