REP Emballages professionnels : ce qu’il faut retenir !
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des emballages professionnels entrera concrètement dans le quotidien des entreprises dans quelques mois. Nouvelles obligations, objectifs et opportunités : il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici l’essentiel à retenir.
Quel est le calendrier de mise en œuvre de la REP des emballages professionnels ?
Le décret de création de la filière, publié le 17 novembre 2025, prévoit une entrée en vigueur de la filière au 1er janvier 2026.
Toutefois, les entreprises ne commenceront à verser des éco-contributions qu’à compter du 1er juillet 2026, sans effet rétroactif. Ce décalage est une avancée majeure que CITEO PRO avait défendu auprès des pouvoirs publics : il offre aux entreprises un temps d’anticipation indispensable pour se préparer plus sereinement à leurs nouvelles obligations.
D’ici là, plusieurs étapes devraient jalonner le déploiement de la filière :
Anticipez dès maintenant
Quels emballages sont concernés par la REP Emballages professionnels ?
Le périmètre de la filière couvre une grande diversité d’emballages professionnels. Ils sont précisés dans l’arrêté périmètre, en cinq catégories d’emballages automatiquement considérés comme des emballages professionnels :
Un emballage n’entrant pas dans ces cinq catégories peut néanmoins être qualifié d’emballage professionnel s’il dépasse certains seuils de poids, de volume, de quantité ou de puissance. La liste détaillée de ces seuils est disponible dans l’arrêté périmètre sur Légifrance.
Qui doit éco-contribuer ?
La responsabilité dépend ensuite du type d’emballage* :
À noter que les coûts de gestion des déchets d’emballages professionnels sont évalués par matériau et supportés par les producteurs d’emballages professionnels de chaque matériau visé.
*Nous sommes en attente de précisions de la part des pouvoirs publics concernant le périmètre de responsabilité des fabricants.
À quoi sert un éco-organisme ?
La REP repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les entreprises qui mettent sur le marché des produits ou des emballages sont responsables du financement de leur fin de vie.
En adhérant à un éco-organisme, les entreprises peuvent déléguer leur responsabilité à un tiers qui va assurer la gestion opérationnelle de la fin de vie de leurs emballages et la mise en conformité des entreprises. L’éco-organisme fonctionne ainsi selon un principe de mutualisation des efforts au service d’objectifs communs à atteindre sur la réduction, le réemploi & le recyclage des déchets.
Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?
Quels objectifs 3R la filière doit-elle permettre d’atteindre ?
Dans le cadre de la REP Emballages professionnels, les éco-organismes ont pour mission de déployer, pour le compte des entreprises, des actions 3R : réduire, réemployer, recycler.
Ces trois piliers répondent à des objectifs réglementaires clairs et visent à accompagner concrètement les entreprises dans l’évolution de leurs pratiques pour réduire l’impact environnemental des emballages.
Réduction des emballages professionnels
Les objectifs :
Les leviers d’actions de l’éco-organisme :
L’éco-conception des emballages professionnels, levier de compétitivité
Réemploi des emballages professionnels
Les objectifs :
Ces objectifs ne concernent pas les emballages sous forme de boîte en carton.
Les leviers d’actions de l’éco-organisme :
La traçabilité des emballages professionnels : comprendre les enjeux
Recyclabilité des emballages professionnels
Les objectifs :
Les leviers d’actions de l’éco-organisme :
Comment se préparer à l’entrée en vigueur de la REP Professionnelle ?
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez anticiper sereinement l’entrée en vigueur de la filière ? CITEO PRO vous accompagne :
CITEO PRO reste pleinement mobilisé pour accompagner les entreprises à chaque étape de cette transition.