L’éco-conception des emballages professionnels, levier de compétitivité
Parce que l’économie est un puissant moteur d’efficacité, les entreprises qui mettent en marché des emballages professionnels optimisent leurs pratiques en continu. Aujourd'hui, l’arrivée de la nouvelle REP Emballages professionnels les pousse à aller plus loin en combinant performance environnementale et viabilité économique. L’éco-conception en est un outil. Fortement encouragée par la nouvelle filière, de quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux de l’éco-conception des emballages professionnels ?

Empty wooden pallets packed in warehouse
Éco-conception : (re)penser l’emballage pro à chaque étape de son cycle de vie
L’éco-conception est une démarche qui s’envisage de manière systémique pour réduire l’impact environnemental d’un produit de sa conception à sa fin de vie. Un véritable travail de design global qui mobilise tous les acteurs de la chaîne : metteurs en marché, fabricants, opérateurs logistiques, utilisateurs…
Les producteurs d’emballages professionnels, souvent pour des raisons économiques, ont déjà bien intégré les questions d’éco-conception. Si les marges de progression existent, elles sont plus difficiles à trouver que dans l’emballage ménager. Dans le cadre de la future REP, il faudra cibler et prioriser par l’impact en cherchant la pertinence entre usage unique, recyclabilité ou réemploi pour placer l’effort au bon endroit.
Pour ce faire, nous irons à la rencontre des acteurs de la REP pour bien identifier leurs problématiques spécifiques et développer en conséquence une stratégie 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) en entonnoir qui s’adapte aux grands enjeux des emballages professionnels :
1. Déployer le réemploi à grande échelle en améliorant la traçabilité
Il s’agit de remplacer, si c’est possible et pertinent, des emballages à usage unique par des solutions réemployables. Les analyses de cycle de vie (ACV) couplées à des analyses en coûts globaux permettent d’évaluer la pertinence du réemploi. Ces études comparent les emballages réemployables et à usage unique sur les plans environnemental et économique. Le nombre de rotations et le poids du matériau sont, par exemple, des facteurs déterminants.
Une fois que la bascule vers le réemploi est enclenchée, reste la mise en place d’un système de traçabilité commun. L’objectif est d’assurer la transmission des données relatives au réemploi et de faciliter le suivi et la gestion du parc d’emballages réemployés des entreprises.
2. Viser 100% d’emballages recyclables
La réglementation est claire. Un emballage, à usage unique ou réemployable, non recyclable à horizon 2030 sera interdit de mise en marché.
En tant qu’éco-organisme, Citeo Pro, accompagnera les entreprises et les fabricants d’emballages pour améliorer la recyclabilité de leurs emballages pour qu’ils soient :
Aujourd’hui, l’enjeu principal repose sur les plastiques à usage unique. Ce gisement accuse un retard sur les objectifs de recyclage fixés par l’Union européenne et la législation française. Le règlement européen sur les emballages (PPWR) fixe aussi des objectifs d’incorporation de matière recyclée. Il est important d’agir maintenant en anticipant une transformation et une éco-conception de ces emballages.
Là aussi, la traçabilité est clé pour que les données (notamment sur les métaux) remontent bien.
3. Cibler les marges de réduction restantes
Ici, il s’agit de réduire l’épaisseur, le poids et la taille au strict minimum nécessaire en conservant la résistance requise, de minimiser le vide dans les cartons. Cela revient à identifier et éliminer les emballages superflus dits “inutiles” au sens de la loi AGEC c’est-à-dire « ceux n’ayant pas de fonction technique essentielle, comme une fonction de protection, sanitaire et d’intégrité des produits, de transport, ou de support d’information règlementaire ».
Nous l’avons dit, la REP Emballages professionnels implique la juste compréhension des spécificités de chaque secteur concerné pour améliorer collectivement l’impact environnemental d’un emballage en maintenant sa fonction. Cela peut impliquer de questionner des habitudes et de remettre en question des choix établis. Dans certains cas, c’est le business model lui-même qui pourra être repensé. Mais on a tout à y gagner !
Les bénéfices économiques de l’éco-conception
L’éco-conception peut engendrer un investissement initial (études, tests, modifications des process). Mais les gains à long terme sont réels si pertinence et objectifs de développement durable sont pris en considération.
Nous pouvons identifier deux avantages :
1. Les gains opérationnels directs :
2. Les éco-modulations : le cahier des charges prévoit une modulation du barème des éco-contributions pour encourager les bonnes pratiques de réduction, de recyclabilité et de réemploi.
Quelle réglementation pour l’éco-conception ?
La loi AGEC et son décret 3R fixent des objectifs quinquennaux pour chaque filière (2021-2025, puis 2026-2031). Le règlement européen sur les emballages PPWR entre en vigueur avec des exigences strictes sur les plastiques à usage unique, l’intégration de matière recyclée, la recyclabilité et sur des objectifs de taux de réemploi.
Le projet de cahier des charges de la REP Emballages professionnels impose à l’éco-organisme agréé :
R&D et standardisation : ne pas réinventer la roue chacun dans son coin
Tous les metteurs en marché ne disposent pas des ressources pour mener des recherches approfondies et développer des standards de réemploi performants.
C’est là qu’interviennent les éco-organismes comme Citeo Pro pour :
Tout cela ne sera possible qu’avec un système de traçabilité standardisé et efficace.
Dans le cadre du réemploi, sans emballages standards tracés il est impossible d’assurer un suivi opérationnel (suivi dans la boucle, comptabilisation des rotations) ni d’évaluer la performance (efficacité des dispositifs, soutiens financiers appropriés, mesure du taux de réemploi). Une bonne traçabilité représente aussi un gain économique : elle permet de justifier qu’un emballage a bien été réemployé et donc de ne contribuer financièrement que pour sa première mise en marché. Elle limite par ailleurs les pertes d’emballages réemployables, optimisant ainsi les coûts.
Pourquoi créer des standards ?
Le principe de la création d’emballages standards se fonde toujours sur un effort de mutualisation. Un emballage standardisé est plus simple à produire, à tracer, à collecter, à recycler. De plus, la standardisation permettra le passage à l’échelle du réemploi.
Bien sûr, un emballage standard doit s’ancrer dans la réalité de terrain en étant maniable, stockable, utilisable. Pour cela, metteurs en marché, fabricants et éco-organismes doivent s’accorder sur les règles dès le début. C’est une des fonctions de la REP. On assiste à une mise en application de principe pour les bidons et seaux dans le cadre de la REP Emballages de la restauration.
Comprendre
Enjeux de la traçabilité des emballages professionnels
État des lieux de l’éco-conception par matériau
Bois :
✅Objectifs de recyclage dépassés
✅Matériau renouvelable (si gestion forestière durable)
✅Réemploi se démocratise (exemple : palettes)
À développer : traçabilité et réparation
Papier-Carton :
✅Objectifs de recyclage dépassés
✅Bon taux d’intégration de cartons recyclés
✅Expérimentation réemploi en cours
⚠️ Si réemploi du carton, nécessite un carton plus épais. Il faut mesurer la pertinence et éviter le transfert d’impact environnemental
Métaux (acier-aluminium) :
❌Pas encore aux objectifs de recyclage (probablement difficulté à mesurer les flux)
À développer : Traçabilité
⚠️Secteurs spécifiques : déchets dangereux ce qui implique le besoin de synergie avec autres éco-organismes (notamment les REP déchets dangereux)
Plastique :
❌Loin des objectifs de recyclage
À développer :
– Améliorer recyclabilité des plastiques complexes
– Limiter plastiques à usage unique
– Supprimer plastiques inutiles
– 100% emballages plastiques recyclables d’ici 2030
– Développer standards réemploi
– Traçabilité
Passer à l’éco-conception et lever les freins avec Citeo Pro
Avant même de se lancer dans l’éco-conception, le premier obstacle pour beaucoup de metteurs en marché porte sur la bonne compréhension du cadre réglementaire. Qu’est-ce qu’un emballage professionnel ? Sur quels emballages éco-contribuer ? Comment se conformer à la loi AGEC et au règlement PPWR qui se superposent ? La première étape consiste à recenser ses emballages et à bien identifier leurs caractéristiques avant d’évaluer leur éco-conception.
Les emballages professionnels forment un monde à part entière avec ses enjeux où beaucoup de bonnes pratiques se développent déjà. C’est pourquoi le positionnement de Citeo Pro repose sur l’accompagnement au travers de trois rôles complémentaires.
Notre objectif est de façonner ensemble l’emballage professionnel de demain, en alliant performance, économie et respect de l’environnement.
Accompagnement