Salon REuse 2025 : panorama du réemploi pour le secteur CHR
Publié le 20 août 2025 dans Articles

Les 27 et 28 mai 2025, le salon REuse Economy Expo a été le théâtre d’échanges enrichissants sur l’avenir du réemploi dans le secteur CHR (Café-Hôtel-Restauration). À cette occasion, Citeo Pro, en partenariat avec le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) et l’association professionnelle Réseau Vrac & Réemploi, est allé à la rencontre d’entreprises innovantes.
Véritables sources d’inspiration, ces entreprises nous prouvent qu’il est possible de repenser son organisation pour un impact environnemental plus maîtrisé. Voici comment.
Répondre aux enjeux du réemploi par le collectif
10% des emballages devront être réemployés d’ici 2027, parmi eux les emballages de la restauration. Le secteur CHR présente un fort potentiel de réemploi et de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour (sans compter la consigne des bouteilles en verre qui n’a jamais complètement disparue).
Or, le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi Citeo Pro agit en catalyseur pour structurer cette transition, convaincu qu’elle ne peut aboutir sans une approche collaborative impliquant tous les acteurs : fabricants d’emballages, distributeurs, opérateurs et laveurs industriels. À ce titre, l’éco-organisme accompagne cette transformation via deux dispositifs : le financement des investissements via des appels à projet et la prise en charge d’une partie des coûts opérationnels. Une réponse pragmatique aux freins économiques souvent évoqués par les professionnels.
Au-delà, Citeo Pro souhaite apporter de la visibilité aux solutions existantes de réemploi pour permettre aux professionnels de la restauration et des débits de boisson de mieux comprendre l’écosystème.
Des solutions prêtes à l’emploi
Les entreprises présentes au salon REuse témoignent des avancées réalisées et proposent des solutions déjà opérationnelles. Tour d’horizon de ces acteurs qui transforment le secteur.
De la collecte au lavage, chaque maillon de la chaîne trouve sa solution.
En matière de lavage industriel, Meiko a développé des tunnels de lavage adaptés aux besoins des acteurs des CHR. Ces solutions flexibles répondent aux contraintes spécifiques des restaurants et fast-foods, prouvant que le réemploi peut s’adapter à tous les formats.
Options Solutions propose des solutions de lavage industriel des contenants réemployables dans les secteurs de la restauration rapide, de la restauration collective, de l’événementiel et des industries agroalimentaires.
Bibak met à disposition du public des bornes de récupération d’emballages consignés automatisées. Ces équipements permettent une collecte sécurisée et efficace des contenants, notamment dans les parcs d’attraction et les grandes enseignes de restauration. Un atout majeur de ces bornes réside dans leur système de traçabilité intégré, qui permet aux industriels et aux cuisines centrales de suivre le parcours de leurs emballages réemployables.
Enfin, l’entreprise allemande Vytal propose une approche globale combinant emballages réutilisables, traçabilité numérique et prestations de lavage industriel.
Réemploi et secteur CHR : ce qu’on retient
Le salon REuse Economy Expo 2025 a permis aux professionnels de découvrir des solutions concrètes existantes et d’échanger avec leurs pairs sur les bonnes pratiques.
Cet événement rappelle une réalité encourageante : des solutions existent (dont certaines sont déjà opérationnelles), les financements se mettent en place et l’écosystème se structure. Il ne reste plus qu’à passer à l’action, ensemble.
Envie de découvrir d’autres entreprises du réemploi dédiées aux emballages professionnels ? C’est par ici.