Une nouvelle filière rep
emballages professionnel

En 2026, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’étend aux emballages professionnels. Elle vise à regrouper sous une même appellation les emballages de la restauration grands formats et les emballages industriels et commerciaux.

Chez Citeo Pro, nous pensons que ce nouveau cadre peut être un levier d’amélioration de la performance environnementale pour tous.

Que vous soyez metteurs en marché, détenteurs d’emballages professionnels ou opérateurs de collecte et de réemploi, nous mettons un point d’honneur à vous informer, vous accompagner dans l’anticipation des évolutions réglementaires et à développer avec vous des solutions adaptées à vos besoins.

emballages professionnels
5 catégories

Chaque année, près de 18 millions de tonnes d’emballages professionnels à usage unique et réemployables sont mises sur le marché en France.

On retrouve ces emballages tout au long de la chaîne de valeur des produits manufacturés : depuis la fabrication des matières premières jusqu’aux plateformes de logistique, en passant par les unités de transformation et points de distribution. Et ce, tous secteurs confondus.

Emballage de vente
Emballage de regroupement
Emballage de transport
Emballage de service
Emballage de production primaire

Emballage de vente

L’emballage permet de constituer au point de vente une unité de vente pour l’utilisateur final ou le consommateur.

Ex : Fûts, bidons, cagettes, pots, sacs en carton…  

Emballage de production primaire

L’emballage permet de conditionner des produits non transformés issus de la production primaire.

Ex : sacs, fûts, big bags…

Emballage de transport

L’emballage permet de faciliter la manutention et le transport d’articles ou d’emballages groupés tout en les protégeant durant leur acheminement.

Ex : palettes, calages, intercalaires, films… 

Emballage de transport

L’emballage est prévu pour être rempli directement en vue de la distribution d’un produit.

Ex : cagettes, sacs pour le vrac, BIB…

Emballage de transport

L’emballage est prévu pour être rempli directement en vue de la distribution d’un produit.

Ex : sacs, fûts, big bags…

Des matériaux variés

Les emballages professionnels peuvent être conçus à partir de plusieurs matériaux : plastique, bois, métal, carton, et dans une moindre mesure, verre ou textile.

Focus

Comment s’organise la gestion des emballages professionnels ?

Divers niveaux de structuration

Parmi les gros acteurs, les niveaux de structuration sont différents : certains déjà très organisés, d’autres à perfectionner.
Pour une grande partie de leurs flux, les dispositifs de collecte sont performants et l’équilibre économique est atteint sur la gestion de leurs déchets.
Les petites et moyennes entreprises sont peu structurées, par manque de place et de flux.
La gestion de ces déchets d’emballages professionnels est à optimiser.

Un terrain propice au développement du réemploi

Avec un gisement de 10 millions de tonnes d’emballages réemployables et des systèmes qui fonctionnent, le réemploi des emballages professionnels est déjà une réalité.

Certains systèmes de réemploi performants peuvent être étendus aux secteurs adaptés.

Des objectifs règlementaires ambitieux​

La loi AGEC, la loi Climat et Résilience et leurs décrets d’application fixent des objectifs collectifs clairs en matière de réduction (100% de réduction des emballages plastiques inutiles), réemploi (10% de taux de réemploi pour 2027), recyclage (100 % de recyclage des plastiques à usage unique mis sur le marché d’ici 2025)
et d’écoconception des emballages (plans de prévention et d’écoconception obligatoires).


La REP des emballages professionnels
Un projet collectif où chacun joue un rôle clé

À partir de 2026, la REP des Emballages Professionnels étendra la responsabilité de fin de vie de ces emballages à l’ensemble des acteurs de la filière. 

Metteurs en marché
Détenteurs
Opérateurs
L’éco-organisme

Metteurs en marché d’emballages professionnels

Ils produisent, importent ou distribuent des emballages professionnels. Ils ont désormais la responsabilité de financer et participer à leur bonne traçabilité, le développement de leur réemploi et la gestion de la fin de vie des déchets issus de ces emballages.

En transférant cette responsabilité à un éco-organisme, ils peuvent opter pour un dispositif mutualisé qui leur permet de remplir ces nouvelles obligations et d’être accompagnés pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. 

Avec l’entrée en vigueur de PPWR en 2026, la définition du metteur en marché va être amenée à évoluer. 

Détenteurs d’emballages professionnels

Ils gèrent aujourd’hui la fin de vie des emballages professionnels en organisant, par le biais de contrats, leur recyclage et/ou leur réemploi.

La filière REP a vocation à les aider à optimiser cette gestion : en les incitant à développer le tri à la source et en généralisant les systèmes de réemploi performants.

Opérateurs d’emballages professionnels

Qu’ils collectent, trient, recyclent ou réemploient, les opérateurs sont les garants de la gestion de la fin de vie des emballages professionnels. En contrat direct avec les détenteurs, leur efficacité repose sur un tri à la source de qualité et sur des solutions adaptées aux flux spécifiques.

La nouvelle réglementation garantit ces conditions et leur donne les moyens d’atteindre les objectifs de réduction d’impact. 

L’éco-organisme

Il prend en charge l’ensemble des responsabilités et obligations collectives des metteurs en marché.

Chez Citeo Pro, chaque metteur en marché devient un client-partenaire dont la contribution permet de contribuer à la gestion de la fin de vie de leurs déchets (tri, recyclage, réemploi).

Mais aussi de bénéficier d’un ensemble de services et dispositifs pour atteindre ses obligations individuelles (accompagnement en écoconception, méthodologie, appels à projets…).

Restez informé !


Le nouveau cadre entourant les emballages professionnels entre bientôt en vigueur. Nous suivons de très près les évolutions qui vous concernent.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter.

Soutenez notre candidature

Nous nous portons candidats pour la nouvelle filière des Emballages Professionnels, destinée à réguler la gestion des déchets d’emballages provenant de la restauration et des secteurs industriels et commerciaux.

En soutenant notre demande d’agrément par la signature de notre lettre d’intention, vous contribuez à renforcer notre candidature en tant qu’éco-organisme. Cette lettre, essentielle pour attester de la qualité de notre dossier auprès des autorités publiques, sera intégrée à notre dossier de candidature.

en savoir plus