Les emballages de produits alimentaires, dont le format est inférieur ou égal aux valeurs de l’annexe du 20 juillet 2023, à destination des ménages et entreprises sont des emballages mixtes alimentaires soumis à la REP emballages ménagers et papiers graphiques (EMPG).
Les emballages primaires de produits alimentaires grands formats fabriqués, vendus, importés en France et destinés exclusivement aux entreprises ayant une activité de restauration ou de débit de boissons sont des emballages de la restauration et sont soumis à la réglementation dédiée de la REP des emballages de la restauration (ER).
Seront soumis à la future filière REP des emballages professionnels (EPRO), les emballages industriels et commerciaux, y compris les emballages de la restauration.
Son entrée en vigueur devrait avoir lieu en 2026, préparez-vous !
Les plastiques
Accélérer la transition vers le recyclage des plastiques en développant une approche structurée, transversale, et en installant une réflexion 3R systémique.
Le réemploi
Diversité des systèmes actuels, avec certains succès. Et nécessité d’étendre les bonnes pratiques tout en maintenant l’efficacité économique et la sécurité.
La traçabilité
Simplifier le suivi en amont et en aval en vue de monitorer la performance environnementale des emballages professionnels.
Le tri à la source
Améliorer le tri de certains flux pour optimiser la valorisation, notamment chez les petits détenteurs.
L’intégration de matière recyclée
Renforcer le taux de réincorporation de matière plastique recyclée.
Les objectifs réglementaires
La Responsabilité Élargie du Producteur, quelle que soit la filière, constitue un levier puissant pour diminuer l’impact environnemental des emballages produits.
Retrouvez ici les grands objectifs en matière de réduction, de réemploi & de recyclage pour les différents matériaux d’emballage.


